AUTRES MEMBRES DU COMITÉ
Gilles Lanceron
Dominique Fruchter (archives, repas, métiers)
Jean-Yves Poutiers ( musée)
Marc Deleplace (concerts, journées du patrimoine)
AUDIT DES COMPTES : Sandrine Aucoin
Le comité a été renouvelé le 23 mars 2024. Il se compose de 8 membres et d'un vérificateur des comptes
BUREAU:
Président : Gilles Mergy (relations Cité scolaire, Mairie, rénovation…)
Secrétaire général : Jean-Pierre Aujoulet (logistique, secrétariat, adhésions, logements des étudiants CPGE, site internet)
Trésorier: Stéphane Turpin ( comptabilité, Trésorerie)
Président d’Honneur : Marc Sackur (contacts anciens)
AUTRES MEMBRES DU COMITÉ
Gilles Lanceron
Dominique Fruchter (archives, repas, métiers)
Jean-Yves Poutiers ( musée)
Marc Deleplace (concerts, journées du patrimoine)
AUDIT DES COMPTES : Sandrine Aucoin
Il est fondé entre les anciens élèves du lycée Lakanal une association amicale qui a pour but :
1- de créer et d'entretenir parmi eux des relations de camaraderie et de solidarité
2- de contribuer au développement et au rayonnement du lycée
3- de participer à des actions en concertation avec le lycée
Cette association est ouverte à toutes les personnes qui sont intéressées dans le développement et le rayonnement du lycée.
L'association est strictement apolitique, toute discussion à caractère politique ou religieux est proscrite durant les réunions.
L'association a son siège au lycée Lakanal, sis 3 avenue du Président Franklin Roosevelt – 92330 SCEAUX. II pourra être transporté partout ailleurs par décision du comité.
L'Association se compose de :
1- membres actifs
2- membres honoraires
3- membres donateurs
Pour être membre actif, il faut être ancien élève du Lycée ou faire acte de candidature auprès du comité, jouir de ses droits civils et politiques, être agréé par le Comité, payer une cotisation annuelle, dont le taux est fixé par l'assemblée générale. La cotisation est due pour l'année civile.
Les mineurs ne peuvent faire partie de l'Association sans l'assentiment de leurs parents ou tuteurs.
Les membres de l'association ne sont pas tenus avant l'âge de 25 ans de verser la cotisation.
Le comité peut conférer le titre de membre honoraire à toute personne ayant rendu des services importants au lycée ou à l'association. Les membres honoraires ne sont pas tenus de verser une cotisation.
Tout membre actif qui pendant 3 ans n'acquitte pas sa cotisation, et qui après avertissement par lettre ne l'aura pas acquittée, sera considéré comme démissionnaire après délibération du comité.
Le paiement d'une cotisation donne toujours le droit de réintégrer l'association.
La qualité de membre de l'association peut encore se perdre : par démission, ou par radiation prononcée pour motifs graves, après que l'intéressé aura été invité à fournir des explications, par le comité réuni à huis clos. La délibération du comité prononçant la radiation d'un membre devra réunir au moins la majorité des trois-quarts des membres présents au comité régulièrement convoqué.
Seuls les membres à jour de leur cotisation sont électeurs et éligibles.
L'association est administrée par un comité choisi par les membres actifs ou donateurs. Les membres du comité sont élus au scrutin pluri nominal par l'assemblée générale annuelle régulièrement convoquée. Ils doivent être majeurs et jouir de leurs droits civils et politiques.
Le comité est composé de 21 membres élus pour 3 ans et renouvelable par tiers chaque année. Les membres du comité sont toujours rééligibles.
Dans la séance qui suit son renouvellement le comité nomme parmi ses membres :
1- un président
2- un secrétaire général
3- un secrétaire adjoint
4- un trésorier
5- un trésorier adjoint
Un ou plusieurs vice présidents peuvent être élus au sein du comité.
Le comité se réunit au moins 4 fois par an, sur convocation du président, ou à la demande de la majorité de ses membres. Le comité prend toutes ses décisions à la majorité des suffrages. La présence de 8 membres au moins est nécessaire. En cas de partage des voix celle du président est prépondérante. Le président peut inviter à participer aux travaux du comité toute personne dont les compétences apparaîtraient comme nécessaires à l'examen des questions inscrites à l'ordre du jour.
Le président ou, à son défaut, un des vice-présidents, est chargé de convoquer le Comité, de diriger ses délibérations, de convoquer les Assemblées Générales, de veiller à l'exécution des décisions du Comité et de l'Assemblée générale, de représenter l'Association dans toutes les manifestations auxquelles elle pourrait prendre part et, en général, de veiller à l'entière exécution des présents statuts. Les membres empêchés de participer à l'assemblée générale pourront donner un pouvoir à un autre adhérent.
Chaque adhérent pourra être porteur de 3 pouvoirs au maximum.
Le secrétaire général et le secrétaire adjoint sont chargés de la correspondance, de la rédaction des procès-verbaux, de la conservation des archives. Le secrétaire général ou, à son défaut, le secrétaire adjoint doit présenter à l'Assemblée générale annuelle un rapport d'activité.
Le Trésorier est chargé de la comptabilité, du recouvrement des cotisations, souscriptions, intérêts des fonds de réserve et ressources de toute nature. Il reçoit les dons et les legs. Il acquitte les dépenses votées par le Comité et engagées par le président. Il présente à l'Assemblée générale un rapport sur la situation financière.
Un comité de vérification des comptes composé de 2 membres choisis à l'extérieur du comité et élus pour un an par l'assemblée générale, contrôlera avant l'assemblée les comptes du trésorier.
Les ressources de l'Association se composent :
1- des cotisations et des souscriptions de ses membres
2- des dons et legs régulièrement acceptés
3- du revenu des capitaux placés
4- du produit des ressources spéciales que peut se créer l'Association
Le fonds social se partage en deux parties distinctes :
1- le fonds disponible affecté aux dépenses courantes
2- le fonds de réserve
Le fonds de réserve comprend:
1- tout ou partie, suivant décision du comité, des subventions ou dons attribués à l'association sans destination spéciale
2- les sommes non dépensées pour l'exercice d'une année
Les capitaux composant ces fonds seront employés exclusivement en emprunts d'état, ou en fonds non spéculatifs.
Les revenus de ce fonds pourront être employés aux dépenses courantes. Sur proposition du comité l'assemblée générale pourra affecter tout ou partie de ce fonds de réserve à une dépense exceptionnelle
Les fonds disponibles seront déposés en compte de chèques postaux au nom de l'association. Une délibération du comité donnera annuellement au trésorier les pouvoirs nécessaires.
Le comité décide de l'emploi des fonds.
L'association pourra accorder un secours exceptionnel à un élève, un ancien élève, à sa veuve ou à ses enfants. Toute demande de secours devra être adressée par écrit, et motivée, au président qui la soumettra au comité dans le plus bref délai. Celui-ci statuera, réuni à huis clos, et le nom du bénéficiaire du secours ne figurera pas sur le procès verbal.
Un banquet au moins aura lieu, chaque année, le jour de l'Assemblée générale ordinaire. Le Comité en réglera l'organisation.
Le Comité devra publier chaque année, et envoyer à tous les membres de l'Association le procès-verbal des Assemblées Générales avec la liste des membres de l'Association.
Les présents statuts pourront, sur proposition du Comité, être modifiés par une Assemblée générale à la majorité des deux tiers des membres présents, chacun pouvant être porteur au maximum de 3 pouvoirs.
Toute proposition qui, tendant à modifier les statuts, n'émanera pas du Comité devra être signée par 25 membres au moins. Dans ce cas, la demande devra être transmise au comité 2 mois avant l'assemblée générale qui statuera après avis du comité.
La dissolution de l'association ne pourra être prononcée que par une assemblée générale extraordinaire convoquée par une décision du comité, soit d'office, soit à la demande d'un tiers des membres de l'association. Cette assemblée ne pourra délibérer valablement que si elle se compose des deux tiers au moins des membres de l'association votant soit personnellement, soit par mandataire.
Le vote n'est définitif que s'il réunit les voix des deux tiers des votants. Si ces conditions ne sont pas remplies, le vote est renvoyé à la première assemblés générale suivante et devient alors valable s'il réunit les voix des deux tiers des votants à la condition toutefois que cette majorité représente le quart des membres électeurs de l'Association.
En cas de dissolution, l'actif sera attribué par l'assemblée générale à des oeuvres de bienfaisance.
Toutes les fonctions de l'association sont bénévoles, et ne donnent lieu à aucune rémunération.
L'Assemblée Générale annuelle 2024 ( exercice 2023) de l'Association des Amis et des Anciens Elèves du Lycée Lakanal ( AAAELLK) a eu lieu cette année samedi 23 mars 2024 à 10 heures au parloir du Lycée Lakanal ( salle Leroy Ladurie) . L'exercice a dégagé cette année un léger bénéfice de +353 euros, les dépenses ont été bien maîtrisées malgré de nombreux événements liés au 140e anniversaire du Lycée ( concert de Julien Clerc en mars, plantation d'un arbre remarquable....) qui se sont ajoutés aux activités traditionnelles ( concerts de musique classique,remise des diplômes du bac ,service logement , journées du patrimoine...) Voir les compte-rendus dans la rubrique "L'Association " puis comité, statuts"
A noter l'entrée au comité de M Gilles Lanceron, élève au lycée Lakanal en 1971
L’Assemblée Générale annuelle de l’AAAELLK s’est tenue samedi 25 juin 2022 au parloir du lycée Lakanal. 30 adhérents, présents ou représentés ont pris part aux votes et aux débats. L’exercice 2021 a permis de dégager un résultat positif de 1 720 euros. Il permettra de financer une petite partie des charges envisagées pour les célébrations du 140e anniversaire prévues de 2022 à 2025. Melle Chloé Dupart et Monsieur Stéphane Turpin sont venus renforcer l’équipe du comité qui dirige l’Association. Une grande partie de débats a porté sur l’organisation des 140 ans du lycée qui seront lancés lors des journées du patrimoine des 16 au 18 septembre prochains
Assemblée Générale du 19 juin 2021 : Procès verbal, Rapport Moral, rapport financier
L'assemblée Générale de l'AAAELLK concernant l'exercice 2019 s'est tenue le samedi 25 Septembre 2020 au parloir du lycée Lakanal sous la présidence de Gilles Mergy. Le Secrétariat était assuré par Jean-Pierre Aujoulet. Les comptes ont été approuvés . Ils présentent un solde positif de + 4 484,15 euros qui ont été reportés en report à nouveau .3 nouveaux membres sont entrés au comité , M Bernard Werlé, Madame Agnès Rosolen et M Serge Rosolen.
Les rapports moraux et financier ci dessous ont été lus et approuvés
L'Assemblée Générale de l'AAAELLK s'est tenue le samedi 15 juin 2019 sous la présidence de Gilles Mergy.Il a ouvert la séance en demandant aux participants de respecter une minute de silence à la mémoire de Lucien et Marie-Jeanne SELLIER décédés ces derniers mois et qui ne comptaient que des amis au sein de l'Association. Les comptes 2018 présentés par Bernard Werlé, vérificateur, qui révèlent une perte de 458,31 euros ont été approuvés et cette perte portée en report à nouveau. les principales charges sont dues à la remise des diplômes du bac et à l'expédition du journal " La gazette".Cette année 2018 a été marquée par une importante activité nouvelle, les visites de la cité scolaire, organisées dans le cadre des journées du patrimoine de septembre et qui ont connu un très grand succès . Les membres du comité , dont les mandats arrivaient à expiration ont tous été renouvelés à l'unanimité.
L'Assemblée Générale 2018 s'est tenue le 2 juin 2018 au parloir du lycée Lakanal. Elle a approuvé à l'unanimité
les comptes de l'exercice 2017 ainsi que la nomination de 2 nouveaux membres au comité ( Mme Elisabeth Bourgeois et M Philippe Podesta) . Elle a également approuvé la proposition du comité de porter à 30 euros le montant de l'adhésion à partir du 1er janvier 2019 ( voir le compte rendu ci dessous )