Le vendredi 17 mai 2024 à 14 heures 30, à l’initiative de notre ami Valéry CHAVAROCHE, ancien élève du lycée Lakanal, élu délégué au sein de la Maintenance de Provence du Félibrige, c’est par le Lycée LAKANAL qu’ont débuté les importantes festivités et cérémonies organisées par la Municipalité de Sceaux et son Maire, M. Philippe LAURENT, pour le congrès annuel de la Santo-Estello
( la Sainte-Estelle), réunion annuelle des Félibres et du Félibrige, ce mouvement culturel provençal et occitan toujours très actif, créé par Frédéric MISTRAL, Prix Nobel de littérature en 1904, afin de redonner aux langues d’Oc toutes leurs lettres de noblesse.
Le Félibrige renouait ainsi en 2024 avec la Ville de SCEAUX, après ses précédents congrès marquants de 1884 et 1984, dans cette cité élevée officiellement au rang de Ville Félibréenne dès 1950, eu égard à l’héritage littéraire du poète et grand fabuliste cévenol Jean-Pierre CLARIS de FLORIAN , qui vécut jusqu’à son décès en 1794 à Sceaux où il est inhumé. Au XIXe siècle, Jean-Pierre CLARIS de FLORIAN était l’un des auteurs les plus lus, après LA FONTAINE et FENELON , formé et encouragé par son parent par alliance, VOLTAIRE , né à Châtenay, toujours très proche de son cher« Florianet » qu’il avait initié à la littérature, à l’histoire et à la philosophie des Lumières avant que Jean-Pierre CLARIS de FLORAIN, Capitaine au Régiment de Dragons du duc de PENTHIEVRE , ne soit promu à Sceaux gentilhomme à la cour de celui-ci, le duc de PENTHIEVRE étant unanimement décrit, il importe de le souligner, par ses contemporains comme « le meilleur » et « le plus vertueux des princes » pour sa générosité et sa bienveillance . Les Fables de Jean-Pierre CLARIS de FLORIAN ont été récemment rééditées à l’initiative de l’Association des Méridionaux de Sceaux et sont en vente à l’Office du Tourisme. Les élèves du lycée LAKANAL en feront leur miel, ainsi que leurs parents et amis, pour leur plus grand bonheur littéraire.
Ce même vendredi 17 mai à 18 heures, le Maire de Sceaux, Philippe LAURENT a tenu , lors de l’inauguration de la place Frédéric MISTRAL devant l’église paroissiale, à présenter sa commune comme « une enclave provençale, occitane et méditerranéenne en région parisienne ».
Les principaux dirigeants du Félibrige, au premier rang desquels son « Capoulié » ( président) Paulin REYNARD se sont donc retrouvés dans le hall d’honneur du Lycée, au pied de la célèbre toile d’Octave GUILLONNET sur laquelle figure Frédéric MISTRAL, aux côtés du Marseillais Edmond ROSTAND.
Frédéric MISTRAL mettait un point d’honneur à revenir à SCEAUX, en 1884 pour la Sainte-Estelle, puis en 1887 pour les Fêtes félibréennes de SCEAUX, toujours fidèle à la mémoire de Jean-Pierre CLARIS de FLORIAN, précurseur de la mise en valeur de la langue d’Oc qu’il aimait à manier dans certaines de ses œuvres littéraires, contribuant à en faire une grande langue littéraire, une œuvre parachevée par Frédéric MISTRAL et perpétuée par le Félibrige.
Paulin REYNARD et la délégation du Félibrige ont été chaleureusement accueillis par le très dynamique et passionné, entre autres, de culture provençale, Jean-Philippe ALLARDI, Premier Adjoint au Maire de SCEAUX , Délégué à la Culture, au Patrimoine, à l’Esthétique urbaine et au Campus urbain, madame Claire VIGNERON, Adjointe au Maire de Sceaux, M. Jean-Pierre AUJOULET, Secrétaire Général de l’Association des Anciens Elèves, M. Marc DELEPLACE, professeur d’histoire en Sorbonne, qui leur a consacré de son temps pour présenter en détail la fresque de « La Partie de Rugby » et le contexte historique et culturel de l’époque, et Valéry CHAVAROCHE qui avait proposé et initié cette visite du lycée Lakanal où il fit ses études, au moment même où le Félibrige y célébrait en 1984 la Sainte-Estelle. Fort de l’excellente formation reçue à Lakanal, Valéry CHAVAROCHE poursuivit ses études, notamment à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence ( Sciences po -Aix), ainsi que dans les facultés de lettres, d’histoire, de langues et de droit de Nice puis d’Aix-en-Provence.
En dépit de son emploi du temps très chargé en cette fin d’année scolaire, Madame Corinne RAGUIDEAU, Proviseur de la Cité scolaire a tenu, avec sa courtoisie et son élégance coutumières, à venir à la rencontre des Félibres, afin de leur souhaiter la bienvenue dans leur pèlerinage sur les pas de Frédéric MISTRAL.
Aux côtés du Capoulié du Félibrige, M. Paulin REYNARD, on notait donc la présence de notre ami Valéry CHAVAROCHE, membre actif du Félibrige, ancien élève du Lycée LAKANAL, déjà présent comme lycéen provençal , lors du précédent congrès de la Santo Estello de Sceaux en 1984. C’est en toute connaissance de cause que Valéry CHAVAROCHE, adolescent, avait choisi d’étudier au lycée LAKANAL, à Sceaux, la plus provençale et la plus méridionale des villes de la région parisienne.
Dès 1984, Valéry CHAVAROCHE avait tenu à rejoindre l’Association des Amis et Anciens Elèves du Lycée LAKANAL, étant même jeune élu au sein du Comité. A ce titre, Valéry CHAVAROCHE fut activement partie prenante de l’apposition et du dévoilement de la plaque du Centenaire du Lycée LAKANAL, le 22 juin 1985 ( confer notre site Internet, année 1985).
Complétant le tableau historique dressé par le professeur Marc DELEPLACE au regard de la célèbre fresque d’Octave GUILLONNET , Valéry CHAVAROCHE a tenu à souligner le noble engagement en faveur de la défense du capitaine Alfred DREYFUS d’un grand Lakanalien, Charles PEGUY dont Valéry CHAVAROCHE a recommandé la lecture de « Notre Jeunesse »,un ouvrage majeur dans l 'œuvre de Charles PEGUY, consacré à son combat , aux côtés de Bernard LAZARD, originaire de Nîmes , pour faire reconnaître l’innocence du capitaine Alfred DREYFUS, injustement accusé de haute trahison.
Comme aime à le souligner Valéry CHAVAROCHE, soucieux de « rendre à César ce qui revient à César », « je suis redevable à Charles PEGUY de la découverte de l’importance des Droits fondamentaux, illustrée par son engagement dreyfusard.
Je dois aussi à Charles PEGUY, à ALAIN-FOURNIER, anciens élèves du Lycée LAKANAL, jeunes élèves-officiers de réserve Morts pour la France durant la Première Guerre mondiale, d’avoir été admis à effectuer mon service militaire au sein du Bataillon des Elèves-Officiers de Réserve ( EOR) de l’Ecole Spéciale Militaire de SAINT-CYR. Ce Bataillon des EOR, au sein de cette grande Ecole militaire, a été créé précisément pour honorer l’engagement des jeunes EOR durant la Guerre de 1914-1918. C’est pour célébrer le patriotisme de ces jeunes officiers de réserve et du contingent comme Charles PEGUY et ALAIN-FOURNIER, que l’Ecole Spéciale Militaire de SAINT-CYR a tenu à accoler à sa célèbre devise « Ils s’instruisent pour vaincre » la devise des Elèves-Officiers de Réserve de l’Ecole de SAINT-CYR : « L’audace de servir… »
Membre de l’association des anciens élèves du lycée LAKANAL, Valéry CHAVAROCHE ne manque jamais de revenir dans son « cher et vieux lycée », notamment à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, animées bénévolement chaque année en septembre, deux journées durant, au lycée LAKANAL par le président des anciens élèves, Gille MERGY, secondé par Jean-Pierre AUJOULET et nombre d’anciens condisciples.
« J’ai pour mon cher et respectable Lycée LAKANAL le même attachement que Napoléon BONAPARTE avait pour son cher Collège militaire et religieux de BRIENNE en Champagne, où enfant et adolescent, il avait tant appris, aguerri par des conditions d’éducation spartiates mais ô combien formatrices pour la vie… L’Empereur se plaisait à dire : je suis plus Champenois que Corse, ayant été longuement formé à rude école à Brienne. Paraphrasant Bonaparte, j’oserais presque dire, mais je ne vais pas oser, que je suis autant Scéen et Lakanalien que Méditerranéen », aime à dire Valéry CHAVAROCHE, très ému d’avoir été l’initiateur, quarante ans après le Congrès du Félibrige en 1984, de cette visite d’une délégation du Félibrige au Lycée LAKANAL , sa suggestion formulée auprès du Maire de Sceaux, Philippe LAURENT, ayant été retenue avec enthousiasme tant par la Municipalité que par le Félibrige.
On doit souligner ici l’engagement très important de la Municipalité de SCEAUX, de son Maire, M . Philippe LAURENT, et de son Premier Adjoint, Jean-Philippe ALLARDI, secondés par Madame Claire VIGNERON, dans l’organisation de ces quatre journées de congrès du Félibrige, particulièrement denses en inaugurations, réceptions, mais aussi assemblées plénières de réflexion et de propositions, ponctuées d’allocutions remarquables par leur teneur historique et culturelle.
L’Association des anciens élèves, en la personne du dévoué Jean-Pierre AUJOULET, a permis, avec le plein soutien de Gilles MERGY, la réalisation de ce noble vœu de retrouvailles des Félibres au lycée LAKANAL, émis par Valéry CHAVAROCHE, avec le soutien de madame le Proviseur Corinne RAGUIDEAU.
Au nom de tous les membres de l’Association des Amis et des Anciens Elèves du lycée LAKANAL et de notre Président Gilles MERGY, hélas retenu par ses importantes responsabilités professionnelles ce vendredi 17 mai, Jean-Pierre AUJOULET a tenu à offrir à toute la délégation du Félibrige, en gage d’amitié, le fameux béret brodé aux couleurs du Lycée LAKANAL et de son Ecureuil, symbole de la communauté des anciens élèves du Lycée LAKANAL dont l’histoire et l’actualité sportive sont indissociables de celle du rugby.
Magnifique cérémonie chargée d’émotions et de sourires pour la remise des diplômes du Bac aujourd’hui 16 Octobre au Lycée Lakanal. Près de 300 élèves parmi les 402 lauréats du Bac 2021 sont venus recevoir leur diplôme. Tour à tour Thomas Chaudouard ,proviseur adjoint, Gilles Mergy Président de l’Association des Anciens Elèves, le romancier Laurent Gounelle, parrain de la promotion 2021 et Patrick Donath, maire de la ville de Bourg La Reine ont tenu à féliciter les lauréats en rappelant que cette réussite représentait un départ dans la vie qui doit être complété par beaucoup d’expériences , de voyages et souvent d’échecs qui sont autant de confrontations aux réalités qui rendent plus lucide, plus réactif et plus combatif .Un excellent buffet offert par le lycée a terminé cette cérémonie et un béret souvenir de Lakanal a été offert à tous les lauréats par l’Association des Anciens Elèves qui organise chaque année cette remise des diplômes avec l’administration du lycée Lakanal
Les journées du patrimoine organisées chaque année depuis 4 ans au Lycée Lakanal par l’Association des Anciens Elèves avec les collaborations très actives de la Direction du lycée et des Offices de tourisme des villes de Sceaux et de Bourg-La-Reine ont connu un très grand succès .Un très nombreux public a beaucoup apprécié , dès le vendredi soir , les morceaux interprétés par les talentueux musiciens de l’ensemble instrumental Charles Koechlin pour un concert de musique classique qui s’est terminé avec les magnifiques interprétations de Georges Bizet par un excellent quintette à vent sous la direction de Marc Deleplace. 570 personnes ont ensuite visité la cité scolaire le samedi et le dimanche sous le soleil , accueillies par Mme Le Proviseur et guidées par des professeurs et des anciens élèves . Elles sont reparties enchantées d’avoir pu revoir ou découvrir le magnifique parc de 10 hectares et les bâtiments rénovés dans lesquels étudient près de 2 600 élèves
Les Journées du Patrimoine 2020 au lycée Lakanal ont bénéficié d’un beau temps d’automne et de la collaboration active de la Direction du lycée et de la ville de Sceaux qui ont permis à l’Association des Anciens Elèves d’organiser un concert et des visites dans d’excellentes conditions.
En ouverture et en soirée, le vendredi 18 septembre, l’ensemble instrumental Charles Koechlin et ses talentueux musiciens ont interprété des œuvres de Debussy, Bach et Beethoven sous la direction de Marc Deleplace, ancien élève de Lakanal. Le public, attentif, heureux et mélomane a beaucoup apprécié.
Le samedi et le dimanche 322 personnes, reparties en 16 groupes, ont visité la cité scolaire. Elles ont été guidées par des professeurs et des anciens élèves qui ont donné beaucoup d’explications et répondu à de nombreuses questions. Un grand Merci à Madame Raguideau , Proviseur de cette prestigieuse cité scolaire de près de 2 600 élèves pour sa permanente implication active et pour avoir permis cette année encore l’ouverture au nombreux visiteurs qui étaient tous vraiment heureux de découvrir ou retrouver ce magnifique lycée
Beaucoup de joies, d'émotions et de sourires en ce samedi 16 Novembre 2019 sur tous les visages des lauréats et de leurs parents lors de la traditionnelle remise des diplômes du bac qui s'est déroulée en présence de Mme Raguideau, proviseur de la cité scolaire, de M Chaudouard, proviseur adjoint, de M Patrick Donath, maire de Bourg La Reine, de Mme Chantal Brault 1ère maire adjoint de Sceaux,de M Philippe Godin , parrain de la promotion 2019 et de M Gilles Mergy président de l'Association des Anciens élèves de Lakanal qui organisait la cérémonie conjointement avec l'administration du lycée. Chaque lauréat s'est vu remettre, avec le diplôme, un béret aux couleurs du lycée avec les félicitations de tous les responsables. Au cours des différents discours les intervenants ont indiqué combien ce diplôme était important pour continuer avec de bonnes bases dans la vie active ou commencer des études supérieures. Ils ont souligné que la réussite remarquable des élèves était le résultat logique des efforts fournis et qu'elle contribuait au prestige du Lycée Lakanal.
Le traditionnel dîner annuel des Amis et Anciens Elèves du Lycée Lakanal s'est déroulé cette année, dans une atmosphère particulièrement sympathique et amicale, le samedi 26 janvier 2019 dans le très bon restaurant " Chez Françoise" à Paris. M Patrick Fournié, proviseur de la cité Scolaire, Mme Martine Breyton ( ancien proviseur et actuellement proviseur du prestigieux lycée Henri IV) et M Marc Sackur , ancien proviseur et membre très actif de l'AAAELLK , avaient tenu par leur présence témoigner leur attachement à l'Association. Dans une brève allocution M Gilles Mergy, président de l'AAAELLK, a indiqué les projets 2019 et excusé l'absence de notre ami Lucien Sellier, actuellement hospitalisé et pour lequel tous les anciens ont eu une pensée .
Le prochain repas d'été sera un déjeuner. Il se déroulera au Lycée Lakanal en mai ou juin .
la cité scolaire Lakanal a fait l'objet ces 4 dernières années d'importants travaux de restauration permettant de restituer ses façades et ses toitures d'origine de 1885. Le résultat est parfaitement réussi. Dans le cadre des journées du patrimoine des visites guidées du lycée ont été organisées le samedi 16 septembre 2017 à 11 h et le dimanche 17 septembre 2017 à 15 heures. Ces visites commentées par Mme Corinne Jager, guide conférencière nationale, ont rencontré un très grand succès et plus de 200 personnes n'ont pas pu y participer, les groupes admis étant complets ! Ce sera pour la prochaine fois ! Le projet de musée du lycée Lakanal a été présenté devant une vitrine par Jean Yves Poutiers de l'Association des anciens élèves .
Très grand succès de l'apéritif et du repas d'été des Amis et Anciens Elèves de Lakanal qui se sont retrouvés samedi 15 juin 2019 dans le cadre magnifique du parloir et du hall qui leur rappelle chaque année de très bons souvenirs. Ambiance très festive et sympathique cette année avec la présence de l'excellent orchestre de jazz des TJB qui a permis d'animer le repas mais aussi de rendre un hommage particulier à nos grands anciens toujours fidèles , Roland Goulfier et Geneviève et Dominique Bedaux , entrés au lycée en 1943, en pleine période de guerre ! Monsieur Philippe Laurent ( maire de Sceaux) et Mme Chantal Brault avaient par leur présence, tenu à témoigner tout l'attachement que la ville de Sceaux porte à l'établissement . Monsieur Patrick Fournié ( proviseur de la cité scolaire) qui va quitter Lakanal dans quelques jours pour prendre la direction du lycée Janson de Sailly a indiqué combien il avait apprécié durant les années écoulées la permanente et constructive collaboration entre la Direction du lycée et les Anciens Elèves qui a permis de mener à bien de nombreuses actions très positives
Repas d'Eté le 24 juin 2018 au parloir du Lycée
Le traditionnel repas d'été qui suit l'Assemblée Générale s'est déroulé cette année dans le cadre historique et prestigieux du Lycée Lakanal. Une trentaine de convives ont participé à ce sympathique et amical déjeuner en présence de M Philippe Laurent ( maire de Sceaux) de Mme Chantal Brault ( premier Adjoint) de M Patrick Fournié (proviseur du Lycée Lakanal) et de M Gilles Mergy ( président de l'AAAELLK)
La traditionnelle remise des prix aux élèves méritants de la cité scolaire Lakanal dotée par l'Association des Amis et Anciens Elèves du Lycée Lakanal s'est déroulée cette année le mardi 27 juin au cours de la réunion de fin d'année des enseignants et personnels, en présence de monsieur le Proviseur, des ses adjoints, des professeurs et des collaborateurs de la cité Scolaire.
cette année 2 élèves particulièrement méritantes ont été récompensées. Il s'agit de Melle Sarah GUIET pour le lycée et de Melle
Razane FEMMAN pour le collège . Elles ont reçu chacune un chèque cadeau de 150 euros des mains de M Gilles MERGY, président de l'AAAELLK ,
L'Assemblée Générale annuelle de l'AAAELLK s'est déroulée dans le cadre historique et prestigieux du parloir du Lycée Lakanal en présence de 51 adhérents présents ou représentés. Les comptes ont été approuvés, quitus a été donné aux administrateurs et les membres du comité renouvelés. Le rapport moral présenté par le Président Gilles MERGY a indiqué les diverses actions de l'Association durant l'année écoulée au service des élèves, des anciens et du lycée. Il s'agit en particulier de l'organisation de la cérémonie de remises des diplômes aux lauréats du bac, les prix accordés aux élèves méritants, la rédaction et l'édition de la « gazette », le service logement pour les élèves des classes Préparatoires aux grandes Ecoles, et enfin l'organisation d'une grande opération festive dans le cadre d'une opération nationale "retour vers le Bahut" visant à rassembler élèves, anciens élèves et professeurs. Un apéritif avec la Direction du Lycée et en présence de M Philippe Laurent maire de Sceaux et de Mme Chantal Brault a suivi cette assemblée annuelle. Le traditionnel repas d'Eté a prolongé cette réunion amicale et particulièrement sympathique.
Le gala des anciens élèves prévu le samedi 20 mai 2017 dans l'enceinte du Lycée Lakanal a été annulé car le nombre de
participants inscrits était insuffisant. Ce sera pour 2018 !
Le samedi 4 juin 2016, le lycée Lakanal vivait à l'heure inhabituelle des derniers préparatifs dans la matinée, suivis d'une belle-après midi dédiée à la première édition de « Retour vers le bahut » en ces lieux, une manifestation nationale.
Dans les allées ombragées du parc magnifique et plus que centenaire résonnait le trot des chevaux qui tiraient deux belles calèches, sans oublier nos amis aux longues oreilles – les ânes. Ce fut l'animation la plus marquante et la plus joyeuse, autant pour les petits que pour les grands.
Des airs de flûtes et de violons traversaient les murs de la salle Maurice Allais pour embaumer les cours et les ouïes des visiteurs assis autour de la buvette ou flânant le long de la Galerie en contemplant les nombreux panneaux retraçant la fabuleuse histoire de ce lycée, que jadis on nommait «le lycée à la campagne». Les photos d'archive des bâtiments côtoyaient celles de ses illustres Proviseurs, Professeurs et Anciens élèves.
Les innombrables photos de classe, des plus anciennes, datant de 1885 à celles de nos jours tapissaient les grilles installées pour l'occasion dans le Grand Hall. Sans oublier l'exposition remarquable sur le rugby, qui fût et qui reste encore, le sport emblématique du lycée Lakanal.
L'écrit et les livres, divers et variés, prirent part à cet événement à travers un Mini-salon du livre, auquel furent invités de grands auteurs scéens et d'anciens élèves, accueillis dans le prestigieux Parloir.
L'écho de cette journée se rependit en ville réjouit même ceux qui n'y avaient pas participé. Cette journée de retrouvailles fût une belle réussite, qui ne restera pas sans suite.
Rossitza Dimitrova (Vice-présidente de l’AAAELLK)
Balade en calèche / Inauguration officielle :
Initiation au secourisme avec la Protection Civile / Retrouvailles entre élèves :
Exposition de 1.500 photos de classe / Représentation théâtrale "Eperdus :
Mini salon du livre (12 auteurs lakanaliens) / Buvette :
Exposition «le Lycée Lakanal en Cartes postales» / Stand MC-Alumni (Anciens élèves de Marie Curie) :
Concert de l’ensemble Charles Koechlin / Hommage aux professeurs de musique dont Mr Burel :
Remerciements pour "Retour vers le bahut" 2016
Tour d’abord, un très grand Merci à Madame Breyton, Proviseur, de nous avoir encouragé et aidé à organiser « RETOUR VERS LE BAHUT » au Lycée Lakanal, ainsi qu’au 3 proviseurs adjoints, Aude, Luis-Manuel et Deborah d’avoir fait le relais auprès des membres du corps enseignant, du personnel et des élèves du Lycée lakanal.
Merci à Monsieur Philippe Laurent, Maire de Sceaux pour l’intérêt qu’il a porté et les aides matérielles consacrées à ce projet d’événement mais aussi pour l’avoir inauguré officiellement en compagnie de Chantal Brault, sa première adjointe, tous deux très proches de nous depuis janvier dernier.
Nous avons eu une chance incroyable qu’il ne pleuve pas ce qui a permis au "public" de parcourir les allées du Parc en calèches, menées par Marie et Michel et tous leurs proches des Attelages de Montjean à Wissous en savourant ce «RETOUR DE PLUS D’UN SIECLE» dans le quotidien du lycée LAKANAL au temps des voitures à cheval !
Dans la salle 36, le film vidéo réalisé par Gilles et Marc au cours de plus de 15 heures d’interviews et monté par Patrick et les 50 ans de jumelage du Rugby ont attiré un public de connaisseurs qui ont pu découvrir l’impressionnante exposition réalisée par monsieur André Peytavin de souvenirs personnels qu’il a léguées au Musée du Lycée Lakanal. Bravo à GillesLaurent, Marc, André, Patrick et tous ceux qui ont œuvré avec eux depuis des mois et étaient présents sur le stand !
Bravo à Marc et Rossitza pour Les concerts de musique classique qui ont fait salle comble pour écouter l’ensemble Charles Koechlin et le Conservatoire de Bourg-la-Reine. Hommages ont été rendus aux professeurs de musique et au doyen d’entre eux Monsieur Burel très ému en cette circonstance accompagné de son fils et sa famille.
Félicitations à Bertrand et à Laora, pour la qualité de la mise en scène et l’interprétation d’ "éperdus" par les 44 élèves d’Hypokhâgne dans la salle Maurice Allais.
Merci à Philippe, Jean-Louis, Dominique, Francis, Jean-Jacques, Michèle et leur équipe d’avoir accompli cette tâche un peu ingrate, dans le hall de l’infirmerie, de l’accueil et de l’inscription tardive du public.
Merci à Catherine et Rossitza d’avoir préparé le 1er Mini Salon du Livre ou 11 auteurs et un éditeurs ont pu dédicacer leurs ouvrages. Nous allons ouvrir une nouvelle rubrique sur les site www.aaaellk.org pour présenter et vendre leurs livres. Certains nous ont déjà mis en dépôt 5 exemplaires d’un de leurs livres.
Merci à Olivier, Sylvie, Leila, Gilda et Cristina d’avoir consacré votre temps à la buvette, indispensable pour que la fête soit conviviale.
Merci à Serge, Gilles et aux membres du Comité d’avoir tenu le stand de l’AAAELLK qui nous rassemble de toutes générations depuis décembre 1901.
Merci à Guillaume d’avoir présenté Promotion Lakanal qui œuvre toute l’année pour aider les élèves à participer à des voyages.
Merci à Lucien d’avoir distribué le Quizz pour tester leurs connaissances à propos de l’histoire du lycée Lakanal raconté en cartes postales et à Gilles Laurent pour nous avoir permis de les scanner pour réaliser cette exposition inédite.
Merci Patrick de nous avoir confié les photos de classe prises depuis 2009 et à Isabelle d’avoir fait un magnifique reportage photo de « Retour vers le bahut » samedi.
Merci à Benoit et Clarisse et aux deux jeunes filles de la Protection civile d’avoir assuré le poste de secourisme et développé une initiation au secourisme tout l’après midi.
Merci à Alexis d’avoir fait connaitre les animations culturelles de la ville de Sceaux et à Valérie, Martha et Patricia d’avoir préparé le stand en Mairie.
Merci aux auteurs d’avoir par leur présence témoigné que Le lycée lakanal avait une vocation littéraire.
Merci aux musiciens et aux comédiens que beaucoup d’anciens élèves ont trouvé leur voie en devenant comédiens, artistes, musiciens, chanteurs, auteurs dramatiques, réalisateur de cinéma…
Les rencontres et les retrouvailles que nous espérions ont bien eu lieu et trouveront certainement des prolongements …
Comme quoi, la réalisation du rêve de Marie de voir ses chevaux, les ânes et les calèches de Michel dans le parc du Lycée lakanal… peut susciter les rêves que nous portons en chacun d’entre nous…
Jean-Yves Poutiers
L’Assemblée Générale Annuelle de l’AAAELLK s’est tenue le samedi 28 mai 2016 dans le parloir du Lycée Lakanal sous la présidence de Gilles Mergy et en présence de 38 membres (présents ou représentés).
Voici le Compte-rendu :
Comme chaque année, dans la foulée de l’Assemblée générale, nous nous sommes retrouvés à partager le repas d’été entre "lakanaliens".
Le 28 mai, anciens élèves, membres de l’Administration, professeurs et amis du Lycée Lakanal, nous avons pris beaucoup de plaisir à évoquer des souvenirs du temps passé et à entretenir des liens d’amitié qui se renforcent, année après année.
Précision : les liens pour prolonger les articles à l'intérieur des fichiers PDF ne sont plus valides